Comment protéger mon convertisseur de tension ?
Choisissez un convertisseur de tension et munissez le (même si le convertisseur en dispose) d’un système de protection en amont et en aval.
Pour moins de 15 euros vous pouvez équiper votre installation d’un porte-fusible (sur le câble + qui va du convertisseur à votre batterie) et d’un disjoncteur en courbe C en sortie. Cela vous assurera de ne jamais sur-solliciter votre convertisseur de tension en cas d’appel de charge intempestif !!!
En somme, il vaut mieux remplacer un fusible ou réarmer un disjoncteur que de devoir envoyer son convertisseur de tension en SAV.
Mais pourquoi si le convertisseur dispose déjà d’un système de protection ?
Prenons un exemple simple parmi tant d’autres :
Dans un site isolé, la nuit tombe. Et vous allez vous coucher en mettant votre chauffage. Le problème c’est qu’il fait plus froid et que vous avez mis votre radiateur électrique à fond.
Vous avez un convertisseur de tension 12v 220v que vous avez mis en mode veille. Ce convertisseur a une puissance nominale de 2000 watts et votre chauffage consomme 2200 watts lorsque vous le poussez au maximum.
Le radiateur étant maintenant trop puissant pour le convertisseur de tension, ce dernier va émettre une alarme puis se mettre en sécurité et s’arrêter. Mais comme il est en mode veille, le convertisseur de tension va détecter une demande. Donc il va redémarrer puis se remettre en sécurité jusqu’à ce que le système tombe en panne !
En somme, la sécurité a bien fonctionné. Mais comme vous n’étiez pas au même endroit, vous n’avez pas entendu l’alarme et donc pas arrêté le dispositif à temps. Au bout d’un certain nombre de mises en sécurité la protection de votre convertisseur de tension a cédé (il existe en effet un facteur d’usure pour tout dispositif électrique).
Alors que si vous aviez installé un disjoncteur en sortie du convertisseur de tension, le dispositif se serait arrêté instantanément. Et ce jusqu’à ce que vous réarmiez manuellement le disjoncteur.